Amsterdam évoque bien souvent canaux, péniches, tulipes et vélos : l’alliance parfaite pour un week-end citadin et bucolique ! A 3 h 20 de Paris et 2h de Bruxelles, la capitale est facilement accessible avec le Thalys.
Une ville féline
Ici les chats sont rois et ont même leur propre péniche abri. Si vous vous arrêtez au Lanskroon café, vous aurez certainement la chance de faire la connaissance avec le chat du propriétaire qui viendra joyeusement ronronner sur vos genoux pendant que vous dégusterez l’un de leurs délicieux gâteaux.
N’oubliez pas de vous arrêter au Begijnhof, un ancien couvent, oasis de calme et de verdure au coeur de la ville.
Le brunch à ne pas manquer à Amsterdam
G&T’s est mon endroit préféré pour un brunch à Amsterdam. Le café historique est caché dans une maison typique très conviviale et chaleureuse. D’autres enseignes ont ouvert à travers la ville et G&T’s propose même un brunch à bord d’une péniche.
Les serveurs vous mettent tout de suite à l’aise et les plats servis sont tous délicieux. Si vous aimez les smoothies et les oeufs benedict, c’est l’endroit à ne pas manquer. Pensez à réserver car l’endroit est pris d’assaut le week-end.
Un autre endroit que je vous recommande vivement pour un petit-déjeuner ou un déjeuner est De Bakkerswinkel. L’endroit est souvent bien rempli mais leurs scones et leurs tartes faites maison valent vraiment le détour.
Les spécialités culinaires locales d’Amsterdam
Une autre spécialité à tester : les pannenkoeken, de traditionnels pancakes néerlandais qui vous caleront sans aucun doute à n’importe quelle heure de la journée. Si vous êtes plus aventureux, pourquoi ne pas tester leurs traditionnels harengs ?
Explorer Amsterdam et ses environs
Pour profiter de la ville, vous pouvez facilement la parcourir à pied ou à vélo le long de ses canaux et du Vondelpark. Si le temps le permet, il est aussi très agréable d’explorer la ville à bord d’une péniche qui vous donnera une perspective différente sur les charmes citadins.
Pour un aperçu plus bucolique, je vous conseille de louer un vélo ou de prendre le bus jusqu’à la jolie ville de Marken. Vous aurez peut-être la chance de profiter de l’une de leurs brocantes locales, où tout se vend (littéralement tout, y compris les pommeaux de douche !). Pour les amateurs de fromage, la ville dispose de boutiques traditionnelles où l’on vous dira tout sur le fromage néerlandais et où vous pourrez goûter toutes sortes de goudas, même les plus inattendus.
Bonne visite !
The addresses :
Lanskroon – Singel 385
G&T’s – Goudsbloemstraat 91
De Bakkerswinkel – Warmoesstraat 69
De Begijnhof – Begijnhof 39
Marken – less than 1 hour away from Amsterdam by bus