Déjà 2 ans ! Autant dire que j’avais hâte de retrouver ma délicieuse capitale des Gaules pour tester les nouvelles bonnes adresses à Lyon. Si vous n’avez pas encore franchi les portes de la gare Part-Dieu, il n’est pas trop tard pour bien faire. A seulement 2h de Paris, Lyon est un endroit idéal pour un weekend romantique, culturel ou sportif, selon les goûts.
Only Lyon
Ce que j’aime à Lyon ? Ce compromis attrayant entre l’agitation d’une ville dynamique où les festivals et les bonnes adresses ne manquent pas, et la tranquillité plus bucolique, proche de la campagne et de la montagne.
Lyon n’en reste pas moins l’autre capitale de la gastronomie et je me devais de tester quelques nouveautés. Pour m’aider dans ma quête, le guide Collector disponible gratuitement à l’office de Tourisme et concocté avec l’aide d’A Nous Lyon et de Yelp Lyon me fut bien utile. Il regorge littéralement de bonnes adresses.
Ses cupcakes
En arrivant dans le centre-ville, un petit creux se fait sentir avec une envie de déjeuner sain et léger. Sur les conseils de Camille de Yelp Lyon, direction Laureline’s Corner. Nous sommes accueillis avec le sourire, entourés d’une déco girly à souhait. Le déjeuner débute avec une légère salade quinoa.
On enchaîne avec une tarte salée joliment présentée et on termine avec la spécialité de la maison : les cupcakes. Je garde un souvenir délicieux de mon cupcake coeur Nutella. Une adresse au top pour un déjeuner ou un brunch entre copines !
Ses quartiers
Il est ensuite temps d’arpenter les pentes de la Croix Rousse, ancien quartier des ouvriers de la soie. Si vous venez pour la première fois à Lyon, n’oubliez pas de prendre le funiculaire pour apprécier la vue sublime et dégagée de Fourvière sur la ville. Vous pourrez également observer de jolies vues sur la ville du haut de la Grande Côte de la Croix Rousse.
En redescendant la Côte, on aperçoit une enfilade de cafés plus tentants les uns que les autres. Un petit stop s’impose au café – librairie du polar qui sert les fameux cafés Mokxa et saura vous renseigner pour faire votre choix de lecture policière.
Ce week-end là, c’était aussi le Carnaval de la Biennale de la Danse, sympathique et déjanté, sous un soleil de plomb, l’occasion de prendre le pouls d’une ville vraiment dynamique et de profiter de cours de danse en plein air sur le parvis de l’hôtel de ville.
Sous un tel soleil, vous n’aurez qu’une envie vous rafraîchir et profiter de la nature. De passage dans le Vieux Lyon, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur les savoureuses glaces de Terre Adélice ou d’Amorino.
Ses berges et ses planches de surf
Pour les balades champêtres, il vous reste 2 options : le splendide parc de la Tête d’Or où vous pourrez faire un tour en barque, et les berges du Rhône. Pour ma part, ce fut l’occasion de découvrir les berges très bien aménagées, idéales pour une balade à vélo ou à pied. Et si le coeur vous en dit, vous pourrez aussi faire un tour sur le Rhône en stand up paddle.
Agréables de jour comme de nuit, les berges se donnent un petit air d’Australie avec leurs planches de surf sous le soleil. Le soir, l’endroit regorge aussi de bars installés sur des péniches en tous genres.
Ses bars à cocktails
Toutefois, pour les cocktails – enfin les vrais de vrais – je conseille plutôt une belle adresse comme l’Antiquaire qui vous délectera entre gin, vodka, tequila, avec un sérieux coup de coeur pour le Crab Key, sans oublier une bande sonore jazzy bien choisie et des serveurs aux petits soins.
Son resto sicilien
A la nuit tombée, la faim se fait sentir. On m’avait parlé d’une nouvelle adresse : un restaurant italien d’inspiration sicilienne, Casa Nobile. Les antipasti sont comme ceux de la mama, l’ambiance de la cuisine aussi.
Quant à la pizza avec mozzarella di buffala, c’est tout simplement un régal, en particulier pour les amateurs de pâte un peu plus épaisse. Il me faudra tout de même y retourner pour vérifier que les cannoli siciliani sont bien authentiques, la pizza y’a pas à dire, ça cale.
Brunch time
Après une bonne nuit de sommeil, on se dit quand même qu’il faut profiter du brunch du dimanche. Heureusement, nous avons eu la bonne idée de réserver celui du Comptoir des Fées – là encore, merci Camille 🙂 Attention, la réservation est indispensable au moins 24h à l’avance pour le brunch.
Et ce sont bien des fées qui nous accueillent dans leur logis de fées, tendance boudoir salon de thé. Tout y est : les livres, la porcelaine…Une fois de plus, nous nous sommes régalés. Le thème change chaque semaine pour vous donner envie de renouveler l’expérience. Ce jour-là, nous avons eu droit à un hommage à Bacchus avec des oeufs meurette et des poires pochées au vin rouge.
Il ne faut bien sûr pas oublier les traditionnelles viennoiseries, les confitures et yaourts maison, et les oeufs brouillés que vous accompagnerez d’un jus de fruits frais et d’une boisson chaude. Nous sortons de là rassasiés et ravis.
Souvenirs gastronomiques
Dernière halte obligée pour ramener quelques souvenirs comestibles : les halles de Bocuse ! Tout simplement le paradis pour tout amateur de bonne chère et le choix est vaste entre les étals de tartes à la praline, de rosettes ou encore de poissons.
Les adresses :
Laureline’s Corner – 4 rue Romarin, 69001 Lyon
Casa Nobile – 3 place de l’hôpital, 69002 Lyon
Le Comptoir des Fées – 31 rue de la Charité, 69002 Lyon
L’Antiquaire – 20 rue Hippolyte Flandrin, 69001 Lyon
Les Halles de Bocuse – 102 Cours Lafayette, 69003 Lyon
Sans oublier le site de Yelp Lyon : http://www.yelp.fr/lyon