La Scandinavie nous donne plutôt une image de beaux grands blonds sportifs, de harengs marinés et de grand froid…et pourtant à l’arrivée des beaux jours, la région attire aussi par ses longues nuits d’été. Mais si vous n’avez pas encore le budget pour partir découvrir ces lointaines contrées, n’ayez crainte, la Suède vient à vous à Paris.

institut suédois

Le repaire par excellence pour un peu de dépaysement à la sauce scandinave : l’Institut Suédois rue Payenne. On y trouve régulièrement des expos et concerts divers et variés.

Ce qui fait le charme de l’endroit, sa cour intérieure et son jardin. Si vous avez envie de vous y attarder, poussez la porte du café pour y déguster une délicieuse pâtisserie typique servie par de souriants Suédois accompagnée d’une boisson chaude sans oublier de saupoudrer le tout d’un peu de cannelle…

Lors du midsommar, la fête pour célébrer l’arrivée de l’été qui coïncide généralement avec la fête de la Musique, l’institut a la bonne idée de proposer des concerts en plein air. On s’y retrouve entre expats et Parisiens, le temps de déguster un smorrebrod ou de boire un jus de sureau.

Pendant tout l’été, le Café suédois déménage dans le jardin rue Elzévir et remplace ses pâtisseries par des glaces artisanales. L’institut propose aussi un salon de lecture avec transats et livres suédois en français pour profiter pleinement des belles journées estivales.

cercle suedois

Et si vous êtes amateur de jazz, je vous conseille d’aller faire un tour au Cercle Suédois tous les mercredis: un écrin bien caché avec une jolie vue sur les Tuileries dans un hôtel particulier. Pour quelques euros, vous savourerez votre verre de vin lové dans un canapé de velours au son d’un air de jazz, le tout sans chichi dans un cadre chic. Vous pourrez même accompagner le tout d’une belle assiette de tapas suédois.

Les adresses :

Institut suédois, 11 rue Payenne 75003 Paris

Cercle suédois, 242 rue de Rivoli 75001 Paris

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe without commenting