Après 20 longues heures de vol et quelques heures d’escale à Singapour, je vous invite à découvrir le quartier de Bondi dans ce deuxième article. Si vous débarquez bientôt à Sydney, je vous recommande aussi la visite de l’Opéra et de la plage de Manly.
Bondi fait incontestablement rêver avec son immense plage de sable fin, ses eaux turquoises et son célèbre club de surfeurs et autres célébrités : Bondi Icebergs.
La mythique plage de Bondi
Troisième arrêt touristique incontournable : l’interminable plage de Bondi et ses surfeurs.
Cette plage est tellement plébiscitée que les Australiens en ont fait un show de sauveteurs : Bondi Rescue, un « Alerte à Malibu » en grandeur nature. Ici, comme je vous le disais dans mon précédent article, le lifesaving est une religion qui se pratique très tôt. Et pour une bonne raison, les courants océaniques peuvent s’avérer très dangereux. Malheureusement, beaucoup de touristes ignorent les nombreux panneaux et se retrouvent régulièrement coincés au large à leurs risques et périls. Il arrive aussi parfois que quelques requins s’aventurent près des plages même si la plupart du temps, les filets à requins font leur job. Oui il fallait bien quelques défauts à ce paradis australien 🙂
Si vous n’avez pas envie de risquer votre vie dans l’océan australien, vous pourrez toujours nager (ou frimer ?!) dans les piscines d’eau de mer. Celle de Bondi est plutôt glamour et fait régulièrement la une des magazines. Vous en trouverez sur la plupart des plages australiennes, une bonne option pour faire du sport sans risque de se faire emporter par les courants.
Autre option : le running ou le power walking dès 6h du matin le long de la côte. Ici on se lève tôt pour faire du sport avant d’aller bosser (et on finit plus tôt que chez nous aussi). On ressent très vite cette énergie sportive et ce rythme calé sur le rythme du soleil qui fait tellement de bien au quotidien.
Les backpackers s’y retrouvent aussi tous les ans pour fêter Noël en bonnet de père Noël et maillot de bain, ce qui exaspère un peu les locaux…
De Bondi à Bronte : sea, surf and food
Après avoir pris vos photos de touristes sur la plage de Bondi, il sera temps de vous élancer sur le spectaculaire chemin côtier qui s’étend de Bondi à Bronte. Les rochers et plages de sable fin bordées par une eau turquoise sont un régal pour les yeux. N’hésitez pas à vous arrêter en chemin pour profiter de la plage et des nombreuses aires de pique-nique et barbecues publics mis à disposition. Tout est pensé pour y passer un bon moment entre amis ou en famille. Pour les plus sportifs, vous pourrez aussi y dégaîner votre planche si le temps le permet mais suivez bien les panneaux sur la plage pour vous assurer que la plage est surveillée et que vous pouvez vous y baigner ou y surfer.
Si vous y passez en novembre, vous pourrez admirer le long du chemin les sculptures d’art contemporain de Sculptures by the Sea.
Si vous venez pendant le printemps australien, méfiez vous des pies. Elles ne sont pas aussi dociles qu’en Europe en période de nidation. Un site très sérieux recense justement leurs nombreuses attaques et récidives envers les piétons et cyclistes. Il existe bien quelques astuces comme porter un chapeau à larges bords ou protéger votre cou avec des lunettes de soleil. Non, ce n’est pas une blague…
Three Blue Ducks, le spot parfait pour déjeuner
En arrivant à hauteur de Bronte, ne manquez pas ce petit paradis avant-gardiste de la healthy food, avec son poulailler et ses ruches dans la cour. Ici tout est histoire d’amitié, de partage et de cuisine saine et inventive. Vous vous y régalerez sans aucun doute. Darren et Mark font partie de cette nouvelle génération de chefs qui privilégient la cuisine « durable » à base de produits frais et locaux et ça se voit dans l’assiette.
Mes bonnes adresses
Three Blue Ducks (pour un fabuleux déjeuner healthy, pensez à réserver) 141/143 Macpherson St, Bronte NSW 2024
Speedos Café (pour un délicieux brunch ou breakfast) 126 Ramsgate Ave, North Bondi NSW 2026