Ville aux mille contrastes, Tokyo ne vous laissera pas indifférent. Ville fascinante, Tokyo peut aussi être déconcertante au premier abord. Je vous livre ici quelques conseils et bonnes adresses à Tokyo pour profiter au mieux de votre séjour sur place.
Si c’est votre premier séjour au Japon, je vous recommande de commencer votre séjour par Kyoto, capitale culturelle du Japon, plus traditionnelle et plus tranquille que sa consoeur.
Quels quartiers visiter à Tokyo
Shimbashi, nébuleuse ferroviaire, est aussi le quartier privilégié des salary men pour se retrouver entre collègues autour de quelques bières, verres de saké ou dans un salon de karaoké. Vous aurez sans doute la sensation d’être un peu « lost in translation » mais n’hésitez pas à tester l’un des nombreux izakayas du quartier.
Akihabara ravira les geeks avec ses interminables jeux d’arcades et surprendra avec ses maid cafés.
Ginza satisfera vos besoins en shopping de luxe. Ne manquez pas Itoya, le temple de la papeterie et Kimuraya, la plus vieille boulangerie de Tokyo.
Harajuku est un passage incontournable pour découvrir les dernières tendances fashion, admirer l’inventivité des cosplayers. Il ne faut pas non plus oublier Shibuya pour son fameux carrefour et ses innombrables boutiques de mode.
Pour une soirée plus internationale, Roppongi sera plus approprié. Gonpachi, le restaurant du film Kill Bill vaut le détour aussi bien pour l’ambiance que pour les plats.
Si vous êtes plutôt en manque de plage, vous pouvez tenter une incursion à Odaiba et en profiter pour visiter son Hall du Futur.
Le quartier d’Ebisu vous séduira à coup sûr avec ses immeubles à taille humaine, ses cafés branchés et son air de Los Angeles.
A la recherche de calme et de tranquillité ? Yanaka est un véritable oasis de paix entre temples et galeries d’artistes, et semble bien loin du tumulte de la ville.
La ville recèle de trésors : building sans prétention qui renferme une des plus belles vues à 360 ° sur la ville, grand huit entre boutiques et centre d’affaires ou encore temple aux effigies mangas… Pour découvrir ces endroits fabuleux et insolites, je vous recommande vivement un safari photo dans Tokyo avec David sur une journée ou demi-journée.
Comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport de Tokyo
Tout dépend du quartier dans lequel vous séjournez. Si vous pouvez, je vous recommande d’arriver à Haneda, plus proche que Narita, du centre-ville. Vous pourrez emprunter la navette et récupérer ensuite le métro pour rejoindre votre hébergement. Vous pourrez vous repérer facilement dans le métro. Tout y est indiqué en anglais.
Pour vous déplacer, le plus simple est de prendre une carte Suica ou Pasmo. Vous pourrez la recharger au fur et à mesure. Et si vous n’avez pas mis assez d’argent sur votre carte de métro, des machines vous permettent à la sortie de compléter le montant manquant. Ce système fonctionne très bien partout au Japon. En effet, c’est un pays qui ne connaît pas la fraude dans les transports en commun.
Où séjourner à Tokyo
Une fois que vous aurez choisi votre quartier de prédilection, vous aurez le choix entre différentes solutions d’hébergement :
- un hôtel classique et confortable
- un séjour chez l’habitant grâce à Vivre le Japon
- un ryokan, auberge traditionnelle japonaise : attendez vous à goûter toutes sortes de plats et à dormir sur un futon quelque peu rigide pour les dos occidentaux
Où manger ? Mes bonnes adresses à Tokyo
Tout est bon même s’il est préférable de privilégier les izakayas spécialisés dans un produit. Les plats en plastique et les photos vous aideront à vous décider.
Vous pourrez craquer pour un délicieux tonkatsu (porc pané) ou un bento traditionnel.
Si vous préférez une salade légère, vous pourrez vous arrêter au restaurant d’Itoya après votre séance shopping à Ginza.
Pour un izakaya traditionnel, je vous conseille plutôt d’entrer dans l’un de ces innombrables bars de Shimbashi.
Si vous préférez un délicieux café préparé en mode latte art à l’effigie de votre personnage préféré, vous trouverez votre bonheur à Harajuku.
Comment se déplacer à Tokyo
La ville est gigantesque et le meilleur moyen pour la parcourir reste le métro, avec notamment la Yamanote Line circulaire. Si vous devez faire plusieurs changements, le taxi peut vous rendre service le soir. Toutefois, il s’avérera plus onéreux. N’essayez pas d’ouvrir la porte du taxi, elle s’ouvre automatiquement.
Pour de plus longs trajets, le Shinkansen, TGV japonais, vous fera rêver par sa ponctualité et son confort.
Comment faire si on ne parle pas japonais
Les Japonais parlent peu anglais mais vous vous débrouillerez avec quelques signes, une carte SIM achetée en France, votre Google Maps et 2 mots indispensables pour dire merci : arigato gozaimasu, à prononcer aligato gozaimasse
sumimasen pour s’excuser à prononcer soumimasen
Quelques-unes de mes bonnes adresses à Tokyo :
Itoya pour le must en matière de papeterie
Kumiraya pour les viennoiseries japonaises
Reissue Coffee Latte Art pour un délicieux et superbe café – il vous suffit de montrer la photo de votre personnage préféré
Tonkatsu Maisen Daimaru pour les amateurs de viande panée
Sushizanmai pour un inoubliable sushi au thon fondant – ne vous laissez pas impressionner par le brouhaha ambiant.
Certaines de ces enseignes sont présentes dans différents quartiers de Tokyo.
N’hésitez pas à explorer également les sous-sols des grands magasins de Tokyo et leurs étals appétissants où vous trouverez de savoureux bentos et pâtisseries.