En italien, desserts se dit douceurs. Fermez les yeux, ouvrez la bouche et vous vous sentirez transporter sur la piazza Navona en dégustant ce gâteau léger et savoureux à la ricotta et aux graines de pavot.
Les ingrédients pour un gâteau ricotta pavot aérien pour 8 personnes
- 120 g de beurre ramolli (dont 20 g pour le moule)
- 150 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 300 g de ricotta
- le zeste râpé d’un citron non traité
- 1 cuillère à soupe de farine + 20 g pour le moule
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 cuillères à café de graînes de pavot
Comment préparer ce gâteau ricotta pavot
Il faut compter 15 minutes pour la préparation.
- Préchauffez le four 160 degrés ou thermostat 6. Dans un saladier, travaillez le beurre avec le sucre en poudre pour en faire une pommade.
- Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Mélangez les jaunes à la préparation précédente, puis ajoutez la ricotta et le zeste de citron, en fouettant bien le tout.
- Tamisez la farine et la levure, que vous ajouterez à la préparation. Montez ensuite les blancs en neige puis incorporez les délicatement à la spatule.
- Beurrez et farinez un moule de 20 cm de diamètre, versez-y la pâte. Tapotez le moule pour bien répartir la pâte.
- Parsemez enfin de graines de pavot et laissez cuire au four pendant 1 h. Laissez ensuite refroidir votre gâteau dans le four éteint, puis placez au réfrigérateur au moins 12 h avant de servir.
Bonne dégustation !
Si ce délicieux dessert vous donne envie de découvrir les joies de la gastronomie italienne, rendez-vous à Bologne . Cette jolie ville est en effet la capitale gastronomique de l’Italie et regorge de bonnes adresses culinaires à découvrir au gré de vos balades.