Le week-end de Pâques fut l’occasion de revivre de nombreux souvenirs de vacances, lors d’une visite familiale en bord de mer de la Rochelle à Royan. Nous avons quitté rapidement la jolie ville de La Rochelle, pluvieuse ce jour-là (j’aurais l’occasion de vous reparler plus en détails de ma visite de la ville sur le blog) pour rejoindre Châtelaillon-Plage.
A quelques minutes de La Rochelle, Châtellaillon regorge de belles boutiques et de villas Belle Epoque, ainsi que d’une longue plage de sable fin, le décor parfait pour le festival annuel de cerf-volant. L’ambiance familiale est garantie entre ours, poulpes volants et démonstrations de l’Armée de l’Air.
Pour vous sustenter le midi, le Comptoir de l’Océan est une bonne adresse. J’ai opté pour la soupe de langoustine et la brandade de morue, toutes deux savoureuses à souhait.
Notre périple nous a ensuite conduits à St Georges de Didonne. Les amateurs d’huîtres pourront faire une halte dans la célèbre ville de Marennes. Le temps était au beau fixe, bien que très venté. La longue plage s’est donc vite remplie d’une multitude de chars à voile.
Le soir venu, la Cazuela nous a régalés sur fond de soleil couchant. Quel plaisir de sentir à chaque restaurant, la fraîcheur du poisson et des fruits de mer ! Ici, les tarifs étaient un peu plus élevés car on vous fait, sans nul doute, payer le cadre avec la vue sur l’estuaire. Le bar était tout de même délicieux, tout comme le dessert de pain perdu au caramel au beurre salé.
Le lendemain, nous sommes allés profiter de la marina de Royan en déjeunant au Petit Bouchon, parfait pour un déjeuner au soleil en terrasse. Les plats toujours bien présentés, sont inventifs et savamment dosés.
L’après-midi, direction le charmant village de pêcheurs de Mornac-Sur-Seudre. L’endroit est prisé par les artistes qui y installent leur galerie, ce qui ne nous a pas étonnés en parcourant le dédale de ses rues immaculées entourées de jolies maisons aux volets verts et bleus.
Les amateurs de bonbons ne seront pas en reste grâce au fabuleux Atelier des Bonbons. Ici tout est artisanal et réalisé sous vos yeux. C’est le paradis des becs sucrés, de la guimauve à l’ancienne, du nougat et du sucre d’orge. Violette, anis, coquelicot…les saveurs sont variées !
Le séjour s’est achevé par une longue balade sur le sentier des Douaniers à St Palais sur Mer, entre cabanes de pêcheurs, falaises déchiquetées, vagues tourmentées et demeures Belle Epoque. Une destination familiale, agréable, en bord de mer, à découvrir sans hésiter !
Les adresses :
Le Comptoir de l’Océan, 65 Boulevard de la Mer, 17340 Châtelaillon-Plage
La Cazuela, 97 Boulevard de Lattre de Tassigny, 17110 St Georges de Didonne
Le Petit Bouchon, 8 quai Amiral Meyer, 17200 Royan
L’Atelier des Bonbons, 16 rue du Port, 17113 Mornac-sur-Seudre