Entre les Alpes de Haute-Provence et le Var, les Gorges du Verdon se dévoilent sur 30 kilomètres dans des abîmes vertigineux.
Un décor de carte postale, au coeur de la Provence
Pour profiter de vues plongeantes sur le lac de Sainte-Croix et sur le plus grand canyon d’Europe, je vous invite à emprunter la Route des Crêtes jusqu’à la Palud sur Verdon où vous pourrez observer le ballet des vautours depuis la crêperie buvette des Abeilles.
Un autre atout principal du lieu : l’eau turquoise du lac dans lequel vous pouvez vous baigner ou sur lequel vous pouvez louer un kayak, un bateau ou encore un canoë.
Mon conseil en été : partez en balade dès 9h30-10h pour éviter la foule dans les Gorges. Vous pourrez profiter ensuite à loisir de la tranquillité du lac.
Le village de Moustiers-sainte-Marie, accroché aux rochers et célèbre pour sa faïence, mérite aussi le détour.
Parmi les événements à ne pas manquer dans la région : le festival flottant « Un piano sur le lac », qui a lieu chaque été, et le festival de Jazz en Verdon.
A quelques kilomètres, vous pourrez aussi explorer le dépaysant Colorado provençal et ses couleurs ocres scintillantes sous le ciel bleu, sans oublier les plus beaux villages du Luberon, comme Gordes, Bonnieux ou encore le charmant village de Lourmarin.
A Lourmarin, n’oubliez pas de tester une délicieuse glace au calisson et un gibassier, fougasse anisée au coeur moelleux sous une croûte croustillante.
Quelques adresses gourmandes :
La région ne manque pas de délicieuses adresses pour goûter aux spécialités locales. Voici nos coups de coeur pour y dîner.
Ferme Sainte-Cécile, route des Gorges du Verdon, 04360 Moustiers-sainte-Marie Restaurant gastronomique
L’Escapade, 2 rue Pierre Blanche, 83630 Les Salles-sur-Verdon